FINANCES/COMMUNICATION/INTERCOMMUNALITE

LES FINANCES

Pour investir sur la commune, il faut pouvoir disposer de ressources qui proviennent de l’emprunt et de l’autofinancement. Nous ne désirons pas accroître l’endettement actuel raisonnable de Passy (17-18 M€).

EN FONCTIONNEMENT

Pour gagner en autonomie, il faut travailler notre autofinancement, c’est-à-dire la différence, entre les recettes et les dépenses. Les recettes (taxes, impôts locaux, dotations de l’État) n’augmentant pas, notre effort doit porter sur la baisse des dépenses communales. Malgré la baisse constante des dotations de l’État, nous souhaitons en effet maintenir les taxes locales à leur niveau actuel.

Concernant les dépenses nous envisageons :

  • Des études sur la gestion des équipements communaux
  • Des économies d’énergies, en isolant les bâtiments et en réduisant les charges (eau, électricité).

EN INVESTISSEMENT

Travailler le devenir de Passy, implique de réaliser des investissements en phase avec ce projet. En présentant un Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI), nous nous projetons dans l’avenir. Ce PPI a de nombreux intérêts :

  • Les besoins exprimés par vous, Passerands, sont pris en compte et planifiés,
  • Les dossiers sont préparés minutieusement en amont,
  • Les subventions sont recherchées auprès des différentes institutions afin de minimiser le coût des projets.

LA COMMUNICATION

Communiquer et être à l’écoute des Passerands est un voeu exprimé par tous les candidats à une élection. Dans la durée, cette volonté s’amenuise, les rencontres avec la population s’espacent pour disparaître.

  • Réunir, écouter, travailler en commun sont une source de succès, que nous voulons appliquer.
  • Chaque secteur géographique aura son référent, élu avec qui vous pourrez dialoguer.
  • Des conseils de jeunes seront créés et nos commissions seront ouvertes aux Passerands intéressés.
  • Nos réflexions pour créer de l’emploi, attirer des entreprises, améliorer la qualité de vie, seront partagées avec vous.

Ce ne sont pas seulement des voeux, ce sont nos engagements.

L’INTERCOMMUNALITE

Certaines compétences communales ont été transférées à la Communauté de communes Pays du Mont Blanc (CCPMB). Les dépenses (personnel municipal déplacé, matériels...) et les recettes associées (taxes, impôts) ne font plus donc plus partie des comptes communaux. La CCPMB, composée de 41 membres, dont 7 délégués de Passy, va progressivement prendre de nouvelles compétences, pour assurer à moindre coût un meilleur service à la population. On peut supposer des positions fortes et partagées en matière environnementale, des mises en commun d’équipements culturels et sportifs.

Il est heureux de voir que notre projet de bornes « autostop » a été pris en considération. La gestion communale « Eaux et Rivières », en lien avec le Syndicat Mixte de l’Aménagement de l’Arve et de ses Abords, est en cours de transfert vers la CCPMB.

  • Nos délégués, issus du vote, vont participer aux réunions de la CCPMB et contribuer à des décisions favorables pour un meilleur service public.
  • Nous sommes conscients des enjeux, et voulons permettre à Passy de jouer un rôle majeur dans cette intercommunalité.